Coordination sécurité

Coordination en matière de sécurité et de santé sur le chantier

La coordination en matière de sécurité et de santé est obligatoire pour tous les ouvrages au sein desquels des travaux sont exécutés, simultanément ou successivement, par minimum deux parties Cette obligation s’étend au projet et à  la réalisation de l’ouvrage.

Le département Coordination Sécurité de Vekmo assure la coordination en matière de sécurité et de santé pour tout type d’ouvrages durant les phases de projet et de réalisation, ceci conformément à l’AR du 25 janvier 2001.

Disposant d’une large équipe de  collaborateurs et d’un réseau de « relais freelance », VEKMO propose cette coordination pour les projets les plus variés : travaux de voirie, construction de bureaux, épuration des eaux, travaux ferroviaires, construction de logements privés, maisons de repos et de soins (MR – MRS), hôpitaux généraux et psychiatriques, travaux de génie civil et grands travaux industriels. Au cours des 11 dernières années, nous avons assuré l’accompagnement et la réussite de quelques 3.000 projets .

Phase projet

Le coordinateur en matière de sécurité identifie tous les éléments du projet comportant des risques et établit un plan de sécurité et de santé contenant les mesures à prendre afin de garantir la sécurité durant le déroulement des travaux.

Cette phase est de la plus grande importance. Elle offre au coordinateur une opportunité réelle de prouver sa valeur ajouté.

Durant la phase de projet, nos coordinateurs ont notamment pour mission (cela va plus loin que la mission de base telle que prévu dans la législation):

  • de réclamer les (éventuels) dossiers d’intervention ultérieure (DIU) existants
  • de réaliser un état des lieux de reconnaissance
  • de prévoir un ou plusieurs entretiens avec le maître d’ouvrage et le concepteur
  • de procéder à une analyse et soumettre des suggestions en rapport avec le choix des matériaux, l’accessibilité et l’entretien ultérieur
  • d’établir un inventaire de tous les problèmes et risques accrus lors de la réalisation
  • d’établir un inventaire de tous les aspects liés aux interventions ultérieures
  • de déterminer les mesures de prévention à prévoir
  • de rédiger et finaliser tous les instruments de coordination (plan de sécurité et de santé, journal de coordination, dossier d’intervention ultérieure)
  • d’émettre des avis sur les offres soumises
  • d’établir un rapport pour toutes les prestations (visite, réunion, …)

Phase réalisation

Durant la phase de la réalisation, le coordinateur en matière de sécurité et santé exerce une fonction de prévention, de contrôle et apporte une plus value au plan administratif. Lors de cette étape, le coordinateur est notamment chargé:

  • de coordonner l’application des mesures générales de prévention et de protection
  • d’adapter le plan de sécurité et de santé chaque fois que cela s’avère nécessaire
  • de tenir le journal de coordination
  • de soutenir les conseillers en prévention du maître d’ouvrage et des entrepreneurs
  • d’établir le dossier d’intervention ultérieur 
  • d’émettre des avis complémentaires si nécessaire

Soucieux de garantir une bonne coordination, une  communication optimale et une réussite sans faille de la mission lui dévolue, les collaborateurs de Vekmo adaptent la fréquence de leurs visites en fonction du nombre d’entrepreneurs présents et des risques spécifiques au chantier..

Coordination, S & S

Le département Coordination Sécurité de Vekmo assure la coordination en matière de la sécurité et de la santé pour tout type d’ouvrages

En savoir plus >

Coordination technique

Vekmo, conscient de l’importance de la mission que vous lui confiez, aura à cœur de mettre à votre disposition les spécialistes qui vous garantiront la réalisation optimale de ce projet.

En savoir plus >

Consultance

Votre consultant vous aide à mettre au point un système de gestion propre à votre entreprise dans les domaines de la qualité (ISO 9001) et de la sécurité (VCA-CSC, BeSaCC, OHSAS 18001).

En savoir plus >

Les formations

Vekmo offre des formations par rapport à la sécurité et aux compétences de gestion.

En savoir plus >

Consultancy

"Happy to share our experience…" Nos consultants “seniors” sont armés pour tout type de missions et peuvent vous proposer une large gamme de solutions qui répondent à des problèmes tant organisationnels que structurels au sein de votre entreprise. Ils vous orientent, grâce à une méthodologie claire ayant fait ses preuves et bénéficiant des certifications du type ISO, CSC, OHSAS,… Nos consultants vous offrent des réponses uniques liées au type et à la taille de votre

Coordination technique

"Your project – our sorrow…" Votre projet ne sera plus une source de problèmes mais bien l’opportunité offerte de laisser des professionnels réaliser votre rêve et vous pourrez bénéficier des résultats obtenus.

Coordination sécurité et santé

"Added value for money." Ayant à leur actif plusieurs milliers de chantiers suivis et réussis, une équipe de collaborateurs expérimentés vous offrent la valeur ajoutée recherchée. Grâce à leur savoir-faire, ce qui est une obligation légale devient une expérience enrichissante pour vous.

Les formations

"Where practice meets knowledge…" Là où l’expérience rejoint la connaissance.. chacun de nos spécialistes est expert dans son domaine de compétences et vous garantira des échanges interactifs tout en vous apportant les préceptes théoriques indispensables. Les outils qui sont présentés vous permettront la mise en application immédiate de la théorie développée durant ces formations.